La magie de la plume

Ecrire est à la fois un acte si simple et si magique...

Quelques mots couchés sur le papier et c'est un tout univers qui s'offre à nous.

Les mots nous conduisent vers des chemins à la fois familiers et inconnus, qui touchent aussi à ce qu'il y a de plus profond et d'authentique en nous.

Nous sommes parfois surpris de voir ce qui peut sortir de nous quand nous prenons la plume. Il semble pourtant que cet écho qui nous parvient sur le papier ou sur le clavier, soit celui du battement de notre cœur et de notre âme, réunis.

Mon amie la Plume Joueuse, est venue chuchoter à mon oreille l'idée de créer des ateliers d'écriture et de partager cette expérience avec d'autres voyageurs.


Quel livre rêveriez-vous d'écrire ?
Ou de lire ?

Comment allez-vous en ce moment ? Avez-vous déjà eu envie de prendre la plume pour écrire ? Je sais que certains d'entre vous ont déjà franchi cette étape et fait naître de beaux ouvrages !

Come vous le savez, l'écriture tient une place importante dans ma vie. Que ce soit ici dans mon blog, à travers des poèmes dans un autre ou sous d'autres formes que je suis en train d'expérimenter en ce moment. 

On m'a dit récemment qu'"écrire son livre c'est écrire le livre que l'on rêverait de lire et qui n'a pas encore été écrit". 

Avez-vous déjà ressenti en vous l'envie d'écrire ? Racontez-nous !

Et comme le dit Virginia Woolf : "Ecrivez ce que vous désirez écrire, c'est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours"





Des graines semées  pour prendre la plume

La butte Montmartre est un endroit particulier. 

C’est un petit territoire qui nous emmène d’une vigne à un rocher de la sorcière, d’une basilique à des ateliers d’artistes. Des touristes du monde entier y croisent des anciens habitants du quartiers.
 
Et si Montmartre était aussi un lieu où l’étrange et le familier cohabitent et nourrissent notre plume ?

Peut-être qu'une histoire étrange est-elle déjà en train de naître sous vos doigts ?





"Etre barmen c'est être chimiste et psychologue"
Frank Meieir

Chaque préparation d'un atelier d'écriture ouvre un nouveau monde à découvrir pour celui qui va l'animer.
C'est aussi de nouveaux mondes qui vont naître sous la plume de celles et ceux qui vont y participer.
Au moment où l'on s'empare d'une proposition d'écriture et que notre sang coule à travers l'encre de notre stylo, des personnages prennent vie, des récits naissent, des histoires se racontent.
Et quand celui qui a écrit nous fait le cadeau de de nous offrir son texte en le lisant, il fait garder les oreilles et le cœur ouvert.
Car là où sa plume va nous emmener, personne jusqu'alors ne le savait.
Et c'est ainsi que circule une forme de magie, une forme d'énergie qui porte les mots et soignent les maux.
De plume en plume, de page en page, quelque chose est entrain de se transformer.
Rien n'est figé.
Tout peut recommencer, renaître et prendre un autre chemin...







ECRIRE : Le voyage

Entre le moment où notre stylo se pose sur la feuille et celui où il s'arrête d'écrire, un espace unique s'est créé, où ce qui va sortir de notre plume va nous surprendre plus d'une fois.
Aujourd'hui c'est le thème du voyage qui nous a tenu compagnie avec le groupe d'écriture créative :
Les voyages ou les déplacements symbolisent une rupture avec le quotidien et marquent un repère temporel. Il y a un avant et un après le voyage.

Quel personnage allons-nous faire voyager ? Où ? Combien de temps ? Quel personnage va rester chez lui ? Lequel ne reviendra peut-être pas de son voyage ?
Comment aime-t-il préparer sa valise ? Comment réagit-elle face aux imprévus du voyage ? Quel regard portent nos personnages sur les pays qu’ils visitent ?
Le voyage met nos personnages en mouvement, il les sort de leur routine et peut symboliser leur transformation face à certaines épreuves.




Je vous invite à découvrir ma page "pour ceux qui aiment prendre la plume" que j'ai créée pour nourrir nos envies d'écriture :