La magie de nos ancĂȘtres

Tous ceux qui sont animĂ©s par une quĂȘte sur leur histoire familiale vous diront Ă  quel point ces dĂ©tours au fil d'une recherche constituent un enrichissement.

On ne trouve pas forcément ce que l'on cherchait mais pour qui sait rester ouvert, l'expérience sera toujours riche.

Et petit à petit, toutes ces petites petites que l'on trouve sur notre chemin nous ouvre de nouvelles voies de compréhension sur notre histoire, celle de notre famille et celles des pays qui constituent nos racines.







Quelle est votre façon préférée d'explorer l'histoire familiale ?

L'exploration et de transmission de notre histoire familiale, est un voyage qui est inscrit en nous avant-mĂȘme notre naissance et qui se dĂ©ploie Ă  travers notre existence tout au long de notre vie. Chacun le mĂšne Ă  sa façon, Ă  son rythme, avec ses propres escales et ses propres moyens de transport.

Nous sommes Ă  la fois celui ou celle qui entend des histoires, celui qui les vit, celui qui les initie, celui qui les raconte au sein d’une famille, celui ou celle qui les oublie parfois.

L’histoire familiale est un matĂ©riau vivant qui se recompose sans cesse. Elle unit les mondes visibles et invisibles, les dits et les non-dits, les forces d’un hĂ©ritage et ses fragilitĂ©s, les petits moments du quotidien et les grands Ă©vĂ©nements historiques.



« Si nous considĂ©rons les histoires comme des sites archĂ©ologiques et Ă©poussetons chacune de leurs strates avec un soin mĂ©ticuleux, nous finissons toujours par tomber sur une porte.

Une démarcation entre ici et là, nous et eux, ordinaire et magique.

C'est quand les portes s'ouvrent, quand les choses passent d'un monde Ă  l'autre,
que les histoires adviennent. »

Alix E.Harrow
extrait du livre 
Les 10 000 portes de January  

Dans quelle mesure pensez-vous que l'histoire de votre famille influence votre vie ?


Croyez-vous que des Ă©vĂ©nements passĂ©s qui ont touchĂ©s vos aĂŻeux, et dont vous n'avez mĂȘme pas connaissance (ni des Ă©vĂ©nements en questions, ni de l'existence de certains aĂŻeux), peuvent ĂȘtre Ă  l'origine de certains blocages que vous rencontrez dans votre vie ?



Il y a quelques annĂ©es, j'ai dĂ©couvert la psychogĂ©nĂ©alogie Ă  travers le livre "AĂŻe mes aĂŻeux" d'Anne Ancelin SchĂŒtzenberger. L'auteur, psychologue, explique comment certaines personnes peuvent rĂ©pĂ©ter inconsciemment des Ă©lĂ©ments de leur histoire familiale. Par exemple, avoir le mĂȘme type d'accident et au mĂȘme Ăąge qu'un grand-pĂšre dĂ©cĂ©dĂ©, dĂ©velopper les mĂȘmes maladies....


Les événements difficiles qui touchent un membre de notre famille dans le passé, s'ils ne sont pas "vécus émotionnellement", partagés, et "digérés" au sein de la famille peuvent impacter les descendants.

Ainsi, le poids de certains "secrets" passerait les gĂ©nĂ©rations et des petits enfants par exemples peuvent porter sur leurs Ă©paules le poids de quelque chose qui ne leur appartient pas. Nous pourrions nous sentir redevables, coupables ou tristes sans que cela vienne d’Ă©vĂ©nements de notre vie quotidienne.


Comment relier les morts et les vivants ? Comment recréer l'harmonie ?

Et si finalement nous étions beaucoup plus connectés, et reliés, que nous le pensons ?



En lisant le livre Sagesses D'ailleurs pour vivre aujourd'hui de Frederika Van Ingen qui a rencontrĂ© 11 hommes et femmes qui ont vĂ©cu auprĂšs de tribus ancestrales, j'ai compris l'importance des rituels qui nous connectent au monde invisible, aux ancĂȘtres.

Au final, de quoi ai-je besoin pour avancer et passer une nouvelle Ă©tape ?
Comment se sentir libre et vivre pleinement sa vie ?

Qu'en pensez-vous ?

Qu'est-ce qui marche bien pour vous ?




Dans quelle mesure sommes-nous influencés par des dates clés qui sont inscrites dans notre histoire familiale, consciente ou inconsciente ?

Quels sont les mĂ©canismes Ă  l'Ɠuvre quand arrivĂ© Ă  un certain Ăąge, nous semblons parfois rĂ©agir par effet miroir Ă  ce qui a pu ĂȘtre vĂ©cu par nos aĂŻeux au mĂȘme Ăąge ?

Ou quand nos enfants arrivent Ă  l'Ăąge oĂč nous-mĂȘmes, en temps qu'enfant, avons vĂ©cu une pĂ©riode difficile ?

Qu'est-ce qui fait que certaines dates réapparaissent dans notre arbre généalogique?

Elizabeth Horowitz nous invite Ă  observer au sein de notre arbre gĂ©nĂ©alogique, certaines dates qui sont des marqueurs intangibles : 

- les dates de mariages des couples (parents, grand-parents)
- les dates de divorce
- les dates de décÚs et dates d'enterrement

Lors de ces dates anniversaires, nous pouvons ĂȘtre Ă  l'Ă©coute de ce qui se passe pour nous. Comment se dĂ©roule la journĂ©e ? Observe-t-on des synchronicitĂ©s particuliĂšres ?

Quand une date réapparait, ce serait comme une façon pour notre arbre d'attirer notre attention. : "Regarde ton histoire, que s'est-il passé à ce moment-là pour ces personnes de ta famille ? Y-aurait-t-il quelque chose que tu devrais faire autrement ?"

Pour mieux comprendre ce qui peut se jouer dans ces cas-lĂ , au niveau de notre inconscient familial, je vous invite Ă  Ă©couter Elizabeth Horowitz au micro de Nicolas Mangone dans l'interview qui suit : 


Article Ă©crit le

 A partir du moment oĂč nous prenons une photo de famille entre les mains, nous participons au tissage de l'histoire : 

Celle qui a été vécue

Celle qui a été transmise

Celle qui n'a pu ĂȘtre transmise

Celle que nous cherchons Ă  reconstituer

Celle que nous allons revisiter à la lueur de nouveaux éléments

Celle que faisons vivre aujourd'hui Ă  travers nos actes...


Regarder un album photo, ressortir d'anciennes photos de leur boites, partir en quĂȘte de photos perdues, tous ces actes tĂ©moignent de notre rapport Ă  nos racines et Ă  notre identitĂ©, et Ă  notre inscription en tant qu'ĂȘtre humain dans le monde des vivants.

Il y a ceux qui ne veulent rien savoir du passé et qui laissent dormir au grenier des boites de photos.

Il y a ceux pour qui la seule photo de famille qu'ils possÚdent est un trésor.

Il y a ceux qui créent des albums, des films, des textes, avec les photos de famille.


Quelles sont les photos qui nous parlent ? Quelles sont celles qui restent mystérieuses ?

Qui est cet homme dans les photos de notre grand-mĂšre ?

Qu'est-ce qui est Ă©crit au dos de la photo ?

Qu'est-ce qui va sauter Ă  nos yeux un jour en regardant une photo pourtant si familiĂšre ?



Si le sujet vous intĂ©resse voici des articles qui pourront nourrir votre rĂ©flexion : 


Photos de famille, psychanalyse transgénérationnelle et psychogénéalogie

Comment j'ai fait le tri dans mes photos de famille 


Si vous aimez Ă©crire, cet atelier d'Ă©criture
en ligne avec IrÚne Frain va sûrement vous intéresser : 19 mars et 2 avril 2024

IrĂšne Frain « Ecrire Ă  partir d'une photo de famille 

Article Ă©crit le 11 mars 2024 sur Voyage au pays du bien-ĂȘtre